- Accueil
- Vivre
- Au quotidien
- L'eau et vous
- La ressource en eau : origine, protection, et qualité
- Protection de la qualité des ressources en eau
Protection de la qualité des ressources en eau
En France, la protection de la qualité des ressources en eau potable repose principalement sur deux démarches distinctes mais complémentaires :
1. La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) est une démarche réglementaire et obligatoire pour tout captage d’eau destiné à la consommation humaine. Elle doit faire l’objet d’une autorisation et d’une protection réglementaire. Cette protection réglementaire est définie dans un arrêté préfectoral spécifique à chaque captage et a pour but de lutter contre les pollutions ponctuelles et accidentelles. Des périmètres de protection (immédiats, rapprochés et éloignés) sont alors définis et l’arrêté préfectoral liste les prescriptions relatives aux activités sur ces périmètres.
2. Les opérations de reconquête et de préservation de la qualité de l’eau sont des démarches volontaires (pouvant être rendues obligatoires). Ces démarches s’appuient sur la définition des Aires d’Alimentation de Captage (AAC) et les actions menées au sein de ces AAC visent à lutter contre les pollutions diffuses. Dans les département ruraux comme la Meuse, ces pollutions diffuses sont principalement liées aux activités agricoles.
Votre contact :
Ludovic PURSON
Technicien Protection de la Ressource en Eau
03.29.79.56.09 / captages.eau@meusegrandsud.fr