- Accueil
- Vivre
- Santé solidarité
- L’ABS : l’analyse des besoins sociaux
L’ABS : l’analyse des besoins sociaux
L’ABS : l’analyse des besoins sociaux
Qu’est-ce que l’ABS ?
Un diagnostic sociodémographique
L’ABS est un portrait social du territoire qui doit être réalisé en début de mandat municipal.
Son objectif est de mieux connaître les profils et les besoins collectifs des habitants de la Communauté d’Agglomération. Autrement dit, il s’agit « d’ausculter » le territoire. Pourquoi ? Afin d’adapter au mieux les politiques sociales.
Utile pour vous
Concrètement, la finalité d’une ABS est d’améliorer autant que possible les services rendus aux enfants, aux jeunes, aux adultes, aux seniors du territoire. L’ABS ne peut pas tout, mais c’est un point de départ essentiel pour mieux vous servir.
Piloté par le CIAS
C’est le Centre Intercommunal d’Action Sociale qui conduit la démarche d’ABS, en associant les acteurs locaux. Cela concerne tous les habitants des 33 communes qui composent la Communauté d’Agglomération. Les habitants, les professionnels, les élus du territoire sont invités à y participer.
À partir de 2021
Initialement prévue dès 2020, l’ABS ne démarre véritablement qu’en 2021. C’est un projet qui nécessite des enquêtes, des rencontres, de nombreux contacts … Autant d’aspects qui sont plus difficiles à organiser en période de crise sanitaire.
Une obligation
La réalisation de l’ABS est prévue par l’article R123-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles. Voir l’article.
Une opportunité
Au-delà de ce caractère obligatoire, l’ABS est surtout une opportunité de développement participatif du territoire.
C’est une opportunité :
- Pour chaque habitant(e), de donner son avis et d’exprimer sa vision des besoins.
- Pour chaque professionnel, acteur public ou privé, de donner son point de vue et de s’associer à l’élaboration d’un projet global en faveur des personnes qui vivent ici.
- Pour les élu(e)s, d’obtenir des informations précises sur les besoins de la population et d’ajuster les politiques conduites.
Je participe !
Je peux répondre au questionnaire en cliquant ici
Je peux laisser mes coordonnées pour être recontacté(e) en vue de participer à un entretien plus approfondi ou à un groupe de travail, selon mes disponibilités.