• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Projet de Véloroute V52 à l’échelle du Pays Barrois

Projet de Véloroute V52 à l’échelle du Pays Barrois

Avec une augmentation de 11% au cours des 8 premiers mois de 2022 par rapport à la même période en 2021, et même de 33% par rapport à 2019, la pratique du vélo se démocratise de plus en plus dans notre pays. Face à cet accroissement, les collectivités doivent structurer et développer une politique à destination de la pratique du vélo pour les trajets du quotidien et pour les cyclotouristes. Depuis 2021, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Barrois, l’Office du Tourisme Sud Meuse et les 3 EPCI membres se sont rapprochés et ont, en prenant en compte les différents documents stratégiques du territoire, définis un cadre d’orientation pour la période 2021–2026 s’articulant autour de 4 objectifs :

  • Développement de la Véloroute V52
  • Définition d’un Schéma d’Accueil Vélo pour des usages quotidiens et touristiques
  • Structuration d’une offre touristique vélo
  • Sensibilisation à la mobilité durable

Aujourd’hui la priorité est donnée à la remise en état et au raccordement de la Véloroute V52. En effet, d’une longueur de 73 km, cet itinéraire offre une opportunité de relier le sud meusien aux itinéraires touristiques régionaux et nationaux, tout en proposant un équipement structurant de mobilité douce pour les habitants du territoire. L’itinéraire représente 33 kilomètres sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud (soit 45% du linéaire) et traverse plusieurs communes du territoire dont Fains-Véel, Bar-le-Duc, Longeville-en-Barrois et Ligny-en-Barrois.

Afin de fournir des données fiables de fréquentation aux habitants, aux élus et aux partenaires, et afin d’analyser le marché du cyclotourisme et le déploiement de boucles cyclables, la collectivité s’est dotée d’un système de comptage vélo. Installés à Fains-Véel et à Velaines, les deux compteurs de la Communauté d’Agglomération s’ajoute aux compteurs installés par le PETR du Pays Barrois à Bar-le-Duc, Revigny-sur-Ornain et Tréveray.

Financé à 80% par le programme LEADER, fond européen de subvention et d’accompagnement au développement local de projet en milieu rural géré par le GAL du Pays Barrois.