- Accueil
- Les compétences
- Action sociale
- Convention Territoriale Globale
Convention Territoriale Globale
Convention Territoriale Globale, un projet social de territoire des services aux familles
La Convention Territoriale Globale de l’offre aux familles est un accord de partenariat entre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Meuse, l’Agglomération Meuse Grand Sud et les communes organisatrices d’accueils de loisirs de Meuse Grand Sud pour améliorer les services offerts aux habitants d’un territoire. Elle vise à mieux coordonner les actions sociales, éducatives et familiales afin de répondre aux besoins des familles et des jeunes de 0 à 26 ans. Elle a été renouvelée le 9 octobre 2024 pour une période de 4 années. Elle décline le Projet de territoire de Meuse Grand Sud sur la thématique familiale.
Un plan d’actions pluriannuel sur 4 ans :
Le diagnostic et l’élaboration concertés
Le projet a été construit avec l’ensemble des acteurs du territoire, technicien·es et élu·es, afin de penser l’action au plus près des besoins des publics et en cohérence avec ce qui existent déjà. Pour cela, un large panel de partenaires s’est mobilisé à l’occasion d’une série de groupes de travail thématiques. Dans une première phase, des éléments de diagnostic ont constitué un premier recueil de données froides pour introduire la concertation. Les partenaires ont pu s’exprimer sur les constats, les pistes d’actions et les opportunités & points de vigilance. Les nouvelles fiches actions ont été initiées et élaborées dans une seconde phase par les participants. Ces 10 ateliers de travail et d'échanges ont réuni au total 120 participants et 30 structures ou collectivités.
La mise en œuvre et l’évaluation
Maintenant que le cap est fixé, les groupes de travail poursuivront leurs travaux pour réaliser les actions et leurs objectifs opérationnels. Un suivi sera réalisé par une évaluation annuelle présenté en comité de pilotage.
CTG expliquée aux plus jeunes
La convention territoriale globale, c'est un grand plan que les villes, les villages et les associations font ensemble pour aider les familles et les enfants à bien vivre. Imaginez que c'est un peu comme organiser une grande fête ou un événement pour tout le monde, mais au lieu d'une fête, c'est pour que chacun ait ce dont il a besoin dans la vie de tous les jours.
Par exemple, ils réfléchissent ensemble à comment rendre les accueils des enfants meilleurs, comment faire en sorte que les enfants puissent avoir des activités intéressantes, et comment aider les parents qui ont besoin de soutien. Ils se mettent d'accord sur ce qu'il faut faire et comment s'entraider pour que tout le monde soit content et vive bien dans nos communes.
En résumé, la Convention Territoriale Globale est une belle dynamique pour améliorer le bien-être des familles et des 0 à 26 ans en adaptant et en coordonnant les services offerts sur un territoire, avec la CAF jouant un rôle d’ingénierie et de financeur dans cette démarche.