- Accueil
- Les compétences
- Aménagement de l'espace communautaire
Aménagement de l'espace
L'aménagement de l'espace est un mode d'action visant à traduire en planification spatiale une vision prospective du développement du territoire. Au niveau local, cette compétence se décline dans plusieurs documents portés par différents acteurs. Les différents documents doivent être compatibles avec les documents portés à des strates géographiques supérieures:
- Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) est élaboré par le Région Grand Est. Le SRADDET fixe les objectifs de moyen et long termes en lien avec plusieurs thématiques : équilibre et égalité des territoires, implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, désenclavement des territoires ruraux, habitat, gestion économe de l’espace, intermodalité et développement des transports, maîtrise et valorisation de l’énergie, lutte contre le changement climatique, pollution de l’air, protection et restauration de la biodiversité, prévention et gestion des déchets.
- Le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) est élaboré par le Pays Barrois. Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement, dont celles de la biodiversité, de l’énergie et du climat...
- Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) est élaboré par la Communauté d'Agglomération. Le Plan local d’urbanisme favorise l’émergence d’un projet de territoire partagé. Il prend en compte les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire (Art. L.121-1 du code de l’urbanisme). Il détermine les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable, en particulier par une gestion économe de l’espace, et la réponse aux besoins de développement local.