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Gel : protéger son installation et son compteur

Le gel de votre installation d’eau peut rendre impossible la circulation de l’eau (coupure d’eau) et, au dégel, entraîner des fuites, voire des inondations. Votre installation et votre compteur d’eau doivent donc être protégés contre le gel.

Votre compteur d’eau est sous votre responsabilité.

Lorsqu’il est situé en domaine public, il est placé dans un regard incongelable, dont la protection contre le gel est sous la responsabilité du Service de l’Eau.

Lorsqu’il est situé en propriété privée, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger le compteur et les installations contre le gel, et contre les chocs et les accidents divers :

  • Compteur à l’extérieur : isolez-le correctement
    Si votre compteur n’est pas situé dans un regard  enterré, spécialement conçu pour protéger contre  le gel, protégez-le exclusivement avec des plaques  de polyuréthane ou de polystyrène extrudé. Tous les autres matériaux absorbent l’humidité, ils favorisent donc le gel et sont très souvent  détruits par les rongeurs.
  • Compteur à l’intérieur : isolez-le correctement aussi !
    Si votre compteur est situé dans un local (cave, garage, remise,…), vous devez veiller à ce que la température y soit toujours positive (hors gel).
    Ne coupez pas complètement le chauffage en période de froid (choisissez au minimum  la position « hors gel » de votre chauffage, si elle existe).
    Dans un garage ou une cave non chauffée, évitez les courants d’air ; fermez les aérations et soupiraux pendant les périodes de grand froid.
    Utilisez des isolants du commerce pour protéger compteur et canalisations (polystyrène, mousse de polyuréthane, mousse de polyéthylène,…).
    Il est déconseillé d'utiliser des journaux, de la laine de verre ou de roche qui retiennent l'humidité.

Attention : Ces mesures ne font que retarder l’action du gel, sans pour autant garantir une totale protection en cas de température très basse sur une longue période.

Pensez aussi à laisser l'accès au compteur pour les relevés.

Conseils en cas d’absence prolongée

Attention, une vague de froid peut toucher votre installation en votre absence. Certains contrats d'assurance habitation sont sévères et prévoient une réduction des plafonds d'indemnisation si l'assuré ne prend pas ses précautions !

Si votre logement reste sans chauffage pendant la période hivernale :

  • fermez votre robinet d'alimentation générale après compteur,
  • vidangez les circuits d’eau froide, et de chauffage sauf s'ils sont protégés par un produit antigel.

Que faire si vos canalisations sont gelées ?

Vous n’avez plus d'eau ?

Si vous pensez que la cause du problème est un tuyau gelé, ce conseil va vous aider à le localiser, à le dégeler.

Si vous vous trouvez sans eau, la première chose est de comprendre si cela concerne votre habitation seulement ou si vos voisins sont également touchés. S'ils le sont, le manque d'eau est probablement dû à un problème sur le réseau public de distribution d’eau potable, dans ce cas contactez le Service de l’Eau de la Communauté d’Agglomération.

Si vous êtes le seul sans eau, vous avez probablement un tuyau gelé. Il est important d'essayer de décongeler le blocage le plus rapidement possible car l'expansion de l'eau avec le gel peut faire éclater le tuyau, causant une fuite d'eau au dégel.

  1. Identifiez la zone gelée.
  2. Coupez l’eau au niveau de votre robinet d’arrêt général après compteur.
  3. Ouvrez un robinet (le plus proche).
  4. Dégelez votre installation à l'aide d'un sèche-cheveux : partez du robinet ouvert et remontez vers la zone gelée. Prenez garde, la canalisation peut éclater à tout moment et l’eau peut s’échapper.
    NE JAMAIS UTILISER une flamme nue, ou un pistolet à air chaud (décapeur thermique), cela pourrait endommager les canalisations et créer un risque d’incendie.
  5. Purgez votre réseau.
  6. Vérifiez les éventuels dégâts sur vos installations.
  7. Ouvrez progressivement votre robinet d’arrêt général après compteur.