Détecter les fuites
Les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles et peuvent coûter cher. Pour éviter le dérapage de votre consommation à cause d’une fuite, contrôlez régulièrement votre consommation.
Pour éviter le dérapage de votre consommation à cause d’une fuite, relevez régulièrement l’index de votre compteur, et calculez et contrôlez ainsi votre consommation à intervalles réguliers afin de déceler d’éventuelles fuites le plus tôt possible. Veillez à enregistrer et conserver les relevés que vous effectuez, afin de disposer d’un historique de vos consommations.
Que faire en cas de consommation anormalement élevée ?
1. Y a-t-il une erreur de lecture du compteur ? Une consommation d’eau excessive peut parfois être due à une erreur de lecture de compteur.
Aussi, en cas de consommation anormalement élevée, vérifiez en premier lieu que l’index* du compteur est cohérent avec l’index figurant sur la facture ou sur le courrier d’information reçu.
* Seuls les chiffres sur fond noir (m3) sont pris en compte par le Service de l’Eau, notamment sur les factures. Si vous avez un compteur équipé d’un dispositif radio vous pouvez accéder aux chiffres en soulevant le clapet. Pour toute question ou anomalie, contactez le Service de l’Eau.
2. Faites le point sur vos usages de l’eau.
Vous avez peut-être modifié vos habitudes de consommation d’eau, pour diverses raisons :
- remplacement d’un appareil (chauffe‐eau, lave-linge, lave-vaisselle,…) ;
- modification de pression ou de débit à la suite de l’intervention d’un plombier ;
- remplissage d’une piscine ou mise en place d’un arrosage automatique ;
- accueil d’une nouvelle personne dans votre foyer.
3. S’agit-il d’une fuite ?
S’il n’y a pas d’erreur de lecture du compteur, et si vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation, vous avez peut-être une fuite sur votre installation.
Pour savoir si vous avez une fuite sur votre installation :
- Éteignez les appareils consommant de l’eau, puis relevez l’index de votre compteur.
- Si votre compteur tourne alors que tous les points d’eau et appareils sont inutilisés, il y a une fuite.
- Si votre compteur ne semble pas tourner, faites ce test sur plusieurs heures, une nuit par exemple :
Le soir, éteignez tous les appareils consommant de l’eau, puis relevez l’index de votre compteur.
Le matin suivant, avant de consommer de l’eau, relevez à nouveau l’index de votre compteur. Si le compteur indique une consommation, il y a une fuite.
4. En cas de fuite avérée, localisez-la et réparez-la au plus vite.
Pour localiser une fuite, commencez par vérifier l’ensemble de vos canalisations apparentes et de vos points d’eau, en priorité les plus sensibles : chasses d’eau, robinets d’éviers et lavabos, chauffe-eau, chaudière, adoucisseur,...
Attention, certaines fuites sont invisibles : les fuites sur une canalisation non apparente ou enterrée,…
Dès que vous avez localisé la fuite, réparez-la ou faites-la réparer au plus vite.
Si vous ne parvenez pas à localiser la fuite, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en recherche de fuite.
Attention, une consommation anormalement élevée peut aussi résulter d’une négligence comme un robinet resté malencontreusement ouvert, un arrosage automatique mal réglé,…
5. Le compteur d’eau peut-il être en cause ?
Vos recherches se sont avérées infructueuses, et vous vous demandez si le compteur peut être en cause ?
Le compteur est un instrument de mesure homologué qui indique le volume d’eau prélevé sur le réseau de distribution. Avec l’âge, un compteur a tendance à sous-compter. L’erreur maximale tolérée définie par la réglementation est de 4% en plus ou en moins.
Vous avez la possibilité de demander la vérification métrologique (expertise) de votre compteur, dans les conditions suivantes :
- Si le compteur répond aux prescriptions réglementaires, les frais sont à votre charge ; ils comprennent le coût de l’expertise facturé par l'organisme qui le réalise, y compris les coûts annexes (frais de port,…), ainsi que le coût de dépose et remplacement par la Communauté d’Agglomération ;
- Si le compteur ne répond pas aux prescriptions réglementaires, les frais de contrôle sont supportés par la Communauté d’Agglomération ; de plus, la facturation sera, s'il y a lieu, rectifiée sur la période de dérive constatée, dans la limite maximale de deux ans.
Écrêtement de facture d’eau en cas de fuite, que dit la Loi et que devez-vous faire ?
Conformément aux articles L.2224-12-4, R.2224-19-2 et R.2224-20-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (issus de la Loi n°2011-525 du 17 mai 2011, et du Décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012 relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d'eau potable après compteur) :
- En cas de consommation anormalement élevée, la Communauté d’Agglomération vous en informe par courrier, ou à défaut par l'envoi de votre facture d'eau
- En cas de fuite sur votre installation privative, vous pouvez bénéficier d'un écrêtement de votre facture d'eau, sous certaines conditions.
Ne sont pas prises en charge :
- Les fuites dues aux appareils ménagers, aux équipements sanitaires, aux équipements de chauffage ;
- Les fuites pour lesquelles la consommation n’excède pas le double de la consommation normale ;
- Les surconsommations résultant de négligences.
Comment faire pour bénéficier de l’écrêtement de votre facture d'eau en cas de fuite ?
- Dès que vous êtes informé d’une consommation anormalement élevée (par courrier ou à réception de votre facture), localisez la fuite et faites-la réparer dans le mois qui suit.
- Sollicitez un écrêtement de votre facture d’eau par courrier adressé au Service de l’Eau de la Communauté d’Agglomération, en joignant une attestation de réparation ou la copie de la facture de réparation de l'entreprise de plomberie.
- La consommation qui vous sera facturée sera au maximum égale à deux fois votre consommation d'eau habituelle. Suivant les cas, l’écrêtement sera appliqué directement sur votre facture (consultez le détail des consommations facturées par redevance au dos de la facture) ou par un avoir.