• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

La prévention des déchets

"Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas"

Schéma de la prévention des déchets, cliquez dessus pour agrandir. Source : ADEME

La prévention des déchets : qu'est-ce que c'est ?

C'est l'ensemble des actions stratégiques qui visent à réduire les quantités de déchets produits ainsi que leur nocivité, aux différents stades de la conception, de la production, de la distribution et de la consommation des biens et produits (cf. schéma ci-dessus).

Pourquoi est-il important de réduire ses déchets ?

Dans l'hexagone, notre production de déchets a doublé en cinquante ans ! La réduction des déchets permet d'économiser nos ressources naturelles limitées, de limiter nos impacts sur l'environnement et le climat, d'avoir moins recours à l'incinération ou au stockage des déchets. Enfin, cela permet à la collectivité de pouvoir maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets : collecte, recyclage, valorisation énergétique et élimination.

La Législation

La directive-cadre européenne du 19 novembre 2008 relative aux déchets, et transposée en droit français par l’ordonnance du 17 décembre 2010, place la prévention au premier rang dans la hiérarchie des modes de gestion des déchets.

 

Côté transition écologique, vous êtes niveau débutant, intermédiaire ou confirmé, et vous vous demandez comment aller plus loin ?

 

 

 

59 rue Ernest Bradfer
55000 Bar-le-Duc

03 29 78 29 77

Contacter par mail