• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Les boues d'épuration

Les boues d’épuration ne méritent pas leur mauvaise réputation

 

Les boues issues du traitement des eaux usées ont une mauvaise réputation. Pourtant, chaque utilisateur d’eau du robinet est un producteur de boues.

Même les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau collectif et qui ont un assainissement autonome. En effet, ce système génère des boues qui sont généralement traitées sur les stations d’épuration collective.

La qualité des boues est le reflet de la qualité des eaux usées à traiter. Dans le cas de nos installations, elles reçoivent principalement des eaux usées domestiques (provenant des habitations des particuliers) et très peu d’eaux usées dites industrielles (issues d’un processus de production industrielle utilisant de l’eau). Ces eaux industrielles doivent répondre à des critères précis avant d’être autorisées à rejoindre la station d’épuration.

Les boues sont très contrôlées. Un programme d’analyse réglementaire est établi chaque année où 35 paramètres sont suivis.  Ces boues ont une valeur agronomique très intéressante et peuvent être recyclées en agriculture. Tout comme le sont les fumiers ou les lisiers.

Les boues sont stockées par lot dans l’attente de la conformité des résultats des analyses avant de rejoindre leur filière de recyclage. La mission boues de la Chambre d’Agriculture suit tout ce procédé.

 

photo d'épandage de boues d'épuration en agriculture

Concernant la Héronnière et la station de Mussey, les boues validées conformes sont compostées et valorisées en compost.

Les boues de la station de Tronville sont quant à elles valorisées directement en agriculture. Les épandages ont lieu une fois par an, en général pendant les mois d’été.